Cet article date de plus de cinq ans.

Solidarité : portraits de deux Français fortunés et philanthropes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Solidarité : portraits de deux Français fortunés et philanthropes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 est partie à la rencontre de deux Français très fortunés, mais qui ont décidé de mettre leur argent au profit de bonnes causes.

Ils ont la quarantaine, sont entrepreneurs et ont sur leurs comptes bancaires des millions d'euros qu'ils refusent de voir dormir sans agir. Alexandre Mars a fait fortune sur internet, vendu toutes ses entreprises et réinvesti son argent dans une fondation. "J'ai des rendez-vous toutes les heures avec différents donateurs potentiels, des gens qui veulent faire plus", explique Alexandre Mars. Pour tenter de les convaincre de donner, il parcourt le monde à leur rencontre. L'argent récupéré est redistribué à des organisations caritatives longuement sélectionnées dans les domaines de la santé, de l'enfance ou de l'éducation.

Déjà 70 puits

Concilier réussite et générosité, c'est aussi le créneau de Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG d'une grande entreprise du web. Sa fondation finance l'installation de puits en Afrique. Il a déjà construit 70 puits sur le continent et investit un million d'euros de sa fortune personnelle. À la tête de son entreprise, Jean-Baptiste Descroix-Vernier se verse un petit salaire. Il a prévu de léguer toute sa fortune à une quinzaine d'associations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.