Cet article date de plus de six ans.

Solibail : la location solidaire séduit les propriétaires et les familles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Quelque 10 000 personnes en France sont logées grâce au dispositif Solibail. Le gouvernement prévoit de doubler cette capacité en deux ans.

La trêve hivernale a pris fin hier, mardi 31 mars. À compter d'aujourd'hui, les propriétaires peuvent reprendre leurs procédures pour évacuer les locataires qui ne paient plus leurs loyers.

Pour lutter contre l'explosion du nombre de sans-abri, le gouvernement a lancé un plan pour que les familles reviennent progressivement vers le marché de la location.

Une association signe le bail

Le dispositif Solibail permet ainsi de reloger des familles précaires. Il a aidé Delphine Megouehi à retrouver un logement : la jeune femme se réjouit d'avoir aujourd'hui "une salle de bains, une douche, une chambre".

C'est une association qui a signé le bail avec le propriétaire. Pendant un an et demi en moyenne, elle accompagne la famille, le temps qu'elle se reconstruise. Chaque mois, ces personnes reçoivent la visite d'un travailleur social pour réapprendre "les droits et devoirs d'un locataire", explique Gaëlle Tellier, déléguée régionale Nord du groupe SOS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.