Société : des solutions existent pour lutter contre l'isolement

Un collectif nommé Monalisa rassemble tous les acteurs de terrain qui se mobilisent contre l'isolement des personnes âgées.

FRANCE 2

Les initiatives se multiplient pour créer du lien social. Depuis deux ans, des associations et des opérateurs publics et parapublics se sont réunis dans un collectif qui s'appelle Monalisa, pour Mobilisation nationale contre l'isolement social des personnes âgées. "Sur leur site, on peut localiser tous les acteurs de terrain qui se mobilisent. Il y en a un peu plus de 200 : des associations, des communes et même des caisses de retraite", explique Lorraine Gublin.

Le lien social passe par de petits gestes

La lutte contre l'isolement passe parfois par des petits gestes. A Angers, dans un quartier, une équipe du réseau Monalisa distribue gratuitement le journal aux habitants. En contrepartie, ils doivent obligatoirement se le passer entre eux.

Dans de nombreuses villes en France, des navettes gratuites sont mises à disposition des personnes âgées pour leur permettre de se déplacer. Enfin, il existe toujours les fameux clubs de cartes ou de lecture. Selon une étude britannique, les participants ont ainsi une meilleure espérance de vie.
Le JT
Les autres sujets du JT