Séisme en Charente-Maritime : où sont les zones à risque en France ?

En France, les zones sismiques se situent surtout dans les Pyrénées, dans les Alpes et sur la Côte d'Azur. Les explications de Nicolas Chateauneuf, sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a frappé la Charente-Maritime, ce jeudi 28 avril. Est-ce qu’une région à risque ? Nicolas Chateauneuf est sur le plateau de France 2 pour en parler : "Cette région est connue pour son activité sismique modérée, mais régulière. En 2001, la terre avait tremblé dans les mêmes proportions un peu plus au nord, mais d'habitude c'est plutôt vers l'île d'Oléron que les séismes se déclenchent. Le plus violent remonte à 1972 (5,2)", explique le journaliste.

Pyrénées, Alpes et Côte d'Azur

Tous ces tremblements de terre prennent proviennent du Massif armoricain, une chaîne de montagne haute comme les Pyrénées il y a 300 millions d'années. Depuis, elle s'est aplatie, mais certaines failles sont restées et parfois ça cède d'un coup. Ailleurs en France, le risque sismique, on le trouve dans les Pyrénées, dans les Alpes et sur la Côte d'Azur. Les plus puissants séismes que l'on a connus en métropole ont eu lieu dans ces zones justement.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'épicentre du séisme, ressenti le 28 avril 2016, est situé autour de Rochefort (Charente-Maritime).
L'épicentre du séisme, ressenti le 28 avril 2016, est situé autour de Rochefort (Charente-Maritime). (google maps)