CARTE. Séisme en Charente-Maritime : les tremblements de terre en France depuis 1980

En se basant sur les données recensées par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), francetv info a dessiné la carte des séismes d'une magnitude d'au moins 2 sur l'échelle de Richter ressenti dans l'Hexagone.

Des centaines de tremblements de terre légers secouent régulièrement l'Hexagone. En se basant sur les données recensées par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), francetv info a dessiné la carte des séismes d'une magnitude d'au moins 2 sur l'échelle de Richter, qui ont été ressenti en France ou à proximité du territoire français.

Avec une magnitude de 5, la secousse ressentie le 28 avril 2016 aux environs de Rochefort, en Charente-Maritime, est l'une des plus fortes de ces dernières années. Un tremblement de terre d'intensité équivalente avait été enregistré en avril 2014 près de la commune de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des secousses d' intensité comparable, à Hennebont en 2002 (5,4), à Rambervillers en 2003 (5,4) et à Roulans en 2004 (5,1).