Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : que valent les compléments alimentaires ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Santé : que valent les compléments alimentaires ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un français sur cinq en consomme régulièrement pour lutter contre la fatigue ou le stress, mais sont-ils vraiment nécessaires ?

Lutter contre la fatigue, retrouver du tonus après l'hiver, c'est ce que nous promettent les compléments alimentaires. Sont-ils bénéfiques, inutiles, voire dangereux ? En France, une personne sur cinq en consomme régulièrement. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et sont en vente libre. Selon Véronique Merly, pharmacienne, ils sont bénéfiques. "Ça fonctionne si le produit est bien conseillé et si le client le prend systématiquement, mais c'est des produits qui sont bien tolérés par l'organisme et qui marchent", affirme la pharmacienne.

Effet placebo ?

Ces produits peuvent être composés de plusieurs éléments, des vitamines, des minéraux par exemple le zinc ou des plantes. Chez Biolika, on fabrique un complément alimentaire à base de gentiane contre le stress. Ici on produit 450 000 pilules par jour. Les formules sont élaborées en laboratoire, mais pour les compléments alimentaires, aucun essai clinique, pas d'obligation de prouver leur efficacité. Réelle utilité ou effet placebo ? Difficile de le savoir. Pourdre de perlimpinpin ou non, ces produits rapportent de l'argent, près d'un milliard et demi d'euros en France l'année dernière. Selon une chercheuse, la plupart des personnes qui utilisent ces produits n'en auraient pas besoin. Pour combattre la fatigue, mieux vaut dormir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.