Cet article date de plus de cinq ans.

Réveillon du Nouvel an morose pour les restaurateurs parisiens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réveillon du Nouvel an morose pour les restaurateurs parisiens
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un des effets des attentats de novembre en région parisienne : la fréquentation des restaurants est en chute libre. La soirée de la Saint-Sylvestre sera peu animée.

A la veille du 31 décembre, Alain Fontaine n'avait jamais vu ça : son restaurant n'affichera pas complet pour le passage à la nouvelle année. Il n'a que 91 réservations, contre 276 l'an dernier.

Les restaurateurs parisiens l'ont constaté : les réservations sont en chute libre depuis les attentats de novembre en région parisienne. Selon une étude, la fréquentation a baissé de -40% à -70% le soir. Les professionnels ne s'attendent guère à mieux pour le 31 décembre.

"On préfère manger dans notre hôtel"

Les touristes étrangers sont ceux qui manquent le plus à l'appel. "On préfère déjeuner et manger dans notre hôtel. Il y a plus de sécurité et comme ça, on est plus tranquille", confie l'un d'eux à France 3. Une autre renchérit : "On préfère passer un jour de l'an au calme, entre nous". Les hôtels souffrent aussi d'une baisse de fréquentation. Une reprise est espérée pour le début du mois de janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.