Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ce que font les professeurs lors de la pré-rentrée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée : "Il y a toujours une petite excitation" (STEPHANIE LAFUENTE, JEAN-PIERRE PASTEUR / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Reportage à Oberhaslach (Bas-Rhin), village où les deux écoles, primaire et maternelle, accueillent un peu moins de 200 élèves.

Les enseignants reprennent déjà le chemin de l'école, lundi 1er septembre. Leur pré-rentrée permet de découvrir leurs nouveaux collègues et leurs nouveaux emplois du temps. Les nouveaux rythmes dans le primaire s'appliqueront désormais aux 24 000 communes possédant une école.

Début en douceur pour les petites sections maternelles

Cette journée permet également de préparer au mieux la rentrée des élèves, qui doit avoir lieu mardi. Au total, près de 12 millions d'enfants retrouveront leur classe. "Ce qui va se passer demain matin, c'est qu'exceptionnellement les parents vont aller dans la cour. Surtout les CP", souligne Alain Lang, directeur de l'école élémentaire d'Oberhaslach, village du Bas-Rhin où les deux écoles, primaire et maternelle, accueillent un peu moins de 200 élèves.

La pré-rentrée est un moment apprécié par les professeurs car elle permet aux enseignants, même expérimentés, de reprendre leurs marques. "On découvre notre nouvelle classe, nos nouveaux élèves. Il y a toujours une petite excitation de rentrée", explique Laurence Georges, enseignante en CE1-CE2. Pour les petites sections maternelles, la pré-rentrée est également une journée qui aide les plus jeunes à découvrir l'école une première fois. Une façon de préparer la rentrée en douceur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.