Rentrée scolaire 2024 : l'uniforme et l'interdiction des portables testés dans certains établissements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire 2024 : l'uniforme et l'interdiction des portables testés dans certains établissements
Article rédigé par franceinfo - J. Benzina, J. Dubois, M. Beaudouin, A. Da Silva, France 3 Limoges
France Télévisions
Quelques changements seront opérés, lundi 2 septembre, lors de la rentrée des classes dans certains établissements scolaires qui testent notamment le port de l'uniforme et l'interdiction des téléphones.

Une rentrée chic : des écoliers de Limoges (Haute-Vienne) se prêtent à un petit défilé de mode, afin d'essayer leur nouvel uniforme, avant la rentrée scolaire du lundi 2 septembre. "En vrai, je préférais mes habits", confie une jeune fille. Polo, veste, pantalon, bermuda et jogging... Leur établissement expérimente le port obligatoire de l'uniforme. La municipalité et l'Etat financent les vêtements, ce qui représente une bonne initiative pour certains parents.

Le collège sans portable

Si l'uniforme arrive à l'école, le téléphone portable ne sera plus le bienvenu au collège. Pourtant interdit en cours, il réapparaît souvent à la récréation. 200 collèges de France vont donc mener une expérimentation : le portable sera rangé dans un casier, comme le fait déjà un établissement de Lorient (Morbihan). "Je suis plus concentrée en cours qu'avant", observe une élève. Le collège sans portable pourrait se généraliser à tous les établissements en janvier 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.