Cet article date de plus de cinq ans.

Rentrée : dernière ligne droite pour les papetiers

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Rentrée : dernière ligne droite pour les papetiers
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'heure de la rentrée va bientôt sonner pour les élèves. C'est aussi une période stratégique pour les fabricants de fournitures scolaires.

C'est la dernière ligne droite avant la rentrée des classes. Dans cette usine, il faut sortir 200 000 agendas par semaine. Les techniciens sont à l'affût du moindre incident, car rien ne doit retarder la fabrication. La rentrée des écoliers, c'est d'abord le rendez-vous à ne pas rater pour les papetiers. Un million d'agendas à fabriquer, par exemple, chez l'entreprise "Quo Vadis" et 20 millions de cahiers, carnets ou copies chez "Oxford".

Répondre aux attentes

Ces deux grandes marques de la papeterie française réalisent en quelques semaines, une grande part de leur chiffre d'affaires annuel. Dans les magasins, c'est l'opération séduction. Les industriels rivalisent d'imagination pour tenter, chaque année, de réinventer la rentrée.
Chez "Quo Vadis", ces chefs de produits tentent d'identifier dans les tendances de la mode celles qui auront du succès en papeterie. Ces prototypes ne seront commercialisés qu'à la rentrée 2017. La difficulté consiste donc à faire les bons choix plus d'un an à l'avance pour répondre aux attentes des étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.