Rentrée : chantiers d'été pour les établissements scolaires

Pendant les vacances, certains établissements scolaires débordent d'activité. Ils n'accueillent pas d'élèves, mais ce sont des ouvriers qui doivent réaliser en deux mois les travaux de mise aux normes.

France 3

Derniers coups de pinceau pour les ouvriers avant la rentrée des classes. Avec les murs qui ont retrouvé des couleurs, pas sûr que les élèves reconnaissent leur nouvelle cantine. "Il y a la rentrée, donc il faut absolument que cela soit fini pour que les petits puissent rentrer", explique le peintre en bâtiment Alexandre Dubois, en train refaire une beauté à un établissement situé à Saint-Quentin (Aisne).

1 million d'euros d'investissement

Pour la ville de Saint-Quentin, un nouveau self s'imposait dans cet établissement. La mairie consacre 1 million d'euros chaque année à la rénovation des écoles. Cet investissement va permettre d'accueillir beaucoup plus d'élèves. "Sur le temps de cantine, on a beaucoup plus de demandes que précédemment. On a dû évoluer de 200 à 300 enfants supplémentaires. Mon souhait, c'est que l'on puisse s'adapter à cette demande", précise Frédérique Macarez, maire (LR) de Saint-Quentin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe vide à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux (Calvados), le 15 mai 2008.
Une classe vide à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux (Calvados), le 15 mai 2008. (MYCHELE DANIAU / AFP)