Julie van Rechem, la flamme de l'enseignement

Mardi 1er septembre, c'est le grand jour pour plus de 12 millions d'élèves. Les professeurs sont prêts.

FRANCE 2
Ce lundi 31 août, des miliers de professeurs ont fait leur rentrée. On entend souvent parler du désanchantement des enseignants mais il y a aussi des professeurs heureux, passionnés par leur métier. Julie van Rechem est l'une d'entre eux. Elle a 35 ans et enseigne l'Histoire-Géographie à Garges-lès-Gonesse, près de Paris. "J'adore transmettre, essayer d'expliciter les choses et que la personne en face de moi essaye de se l'approprier", explique l'enseignante.

Les bonheurs d'enseigner

Sa vocation a pourtant failli se briser dés sa toute première année d'enseignement. Nommée dans un établissement difficile, en Zone d'éducation prioritaire(ZEP), la jeune femme n'arrive pas à faire face. "Je faisais cours comme je pouvais", reconnaît aujourd'hui l'enseignante.
Pendant six ans, Julie van Rechem se met en congé de l'Education nationale. Elle passe plusieurs années en Inde, un voyage qui lui permet de prendre le recul nécessaire et réalise alors qu'elle se mettait trop de pression. Elle retente l'expérience et découvre les bonheurs d'enseigner. De son expérience, Julie van Rechem a écrit un livre pour transmettre aux enseignants la même flamme qu'elle a su retrouver.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011.
Une classe à Nantes lors de la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)