Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Education : les activités périscolaires, un coût pour les familles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : les activités périscolaires, un coût pur les familles
Éducation : les activités périscolaires, un coût pur les familles Éducation : les activités périscolaires, un coût pur les familles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Leers, dans la banlieue de Lille, la mairie a décidé de faire payer les parents d'élèves pour les trois heures d'activités périscolaires par semaine de leurs enfants.

Avec la réforme des rythmes scolaires, certaines communes ont choisi de mettre les familles à contribution pour financer les activités périscolaires. À Leers (Nord), les parents de Jean, 7 ans, ont appris au début de l'été qu'ils allaient devoir payer dès la rentrée prochaine pour leurs deux enfants. Les trois heures d'activités périscolaires étaient gratuites jusqu'à présent. Au total, le coût est de 230 euros. "Les 230 euros, je préfère les mettre pour que mon fils fasse du foot et de la piscine l'année prochaine plutôt que pour qu'il fasse du coloriage", s'indigne Adeline Rotsaert, au micro de France 3.

"Rogner sur d'autres activités"

Même chose pour Valérie Wyart, mère célibataire de deux enfants. Pour elle, rentrée rime avec sacrifices. Elle va devoir débourser 290 euros pour l'année. "C'est une assez grosse somme. À cause de ça, je vais devoir rogner sur d'autres activités, entre autres culturelles", déplore-t-elle.

"Nous avons pris la décision de faire payer les familles", déclare le maire de Leers, Jean-Claude Vanbelle. "Parce que les dotations de l'État sont en baisse, que nous faisons de plus en plus d'activités avec les enfants, que cela a un coût et que je n'ai pas voulu me retourner vers l'impôt", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.