Dans le Tarn-et-Garonne, une graphoéducatrice aide les enfants à mieux écrire

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
rééduquer par l'écriture
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

De nombreux enfants ne sont pas à l'aise avec leur écriture en primaire ou au collège. Pour les aider, une ancienne maîtresse d'école s'est reconvertie en graphoéducatrice. #IlsOntLaSolution

On connait déjà les orthophonistes qui aident les enfants à mieux maîtriser leur oralité. Mais un trou d'air existe concernant l'écriture. Vers qui peut se tourner un enfant qui rencontre des difficultés à écrire ?

Dans le Tarn-et-Garonne, une ancienne maîtresse d'école, Stéphanie Leprêtre, s'est reconvertie en graphoéducatrice. Elle reçoit dans son cabinet des enfants qui sont handicapés par une écriture trop lente ou illisible. Ce jour-là, c'est Lucia qui vient de loin avec sa maman pour une séance. "Ma main se fatigue un peu. Parfois, je sers trop fort mon crayon et ça me fait mal", confie t-elle. 

À l'aide de photos de la posture de Lucia en classe, Stéphanie Leprête l'aide à adopter une meilleure position sur sa chaise. "À partir du moment où on n'est pas entravé par son écriture, on écrit rapidement. C'est une attente de l'école, des études... Et c'est normal. L'écriture ne doit pas être lente et si en plus elle est lisible, on a rempli le contrat", analyse la graphoéducatrice. 

De manière générale, Stéphanie Leprêtre est là pour redonner de la confiance à des enfants qui sont crispés par certains aspects de l'école. Par l'écriture, ils se réapproprient l'école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.