Records de chaleur dans le sud de la France

On attend des pointes à 36°C dans l'Aquitaine et la Vallée du Rhône ce vendredi 5 juin. Le gouvernement va donc rappeler aujourd'hui les mesures de précaution en vue d’un plan canicule.

France 2

Il a fait très chaud hier, et cela va encore durer ce vendredi 5 juin. Après une hausse de température fulgurante hier sur la partie sud du pays, la chaleur va se propager sur toute la France. Comme chaque année au 1er juin, une veille saisonnière a été instaurée automatiquement sur tout le territoire.

La vigilance augmente

France 2 s'est rendue dans une maison de retraite bordelaise pour constater les mesures appliquées. Ici, en plus de veiller à l'hydratation fréquente des pensionnaires, chaque climatiseur est vérifié. "C'est important parce que les chambres ne sont pas climatisées, il fait très chaud. Surtout quand c'est plein sud : on a beau fermer les fenêtres, les stores, il n'y a pas d'air qui passe", explique une cadre de santé.
La France passe aujourd'hui au deuxième niveau de vigilance, qui doit permettre d'anticiper un éventuel niveau 3, l'alerte canicule.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d\'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)