Cet article date de plus de huit ans.

Randonnées d'été : sur le chemin des contrebandiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Randonnées d'été : sur le chemin des contrebandiers
Randonnées d'été : sur le chemin des contrebandiers Randonnées d'été : sur le chemin des contrebandiers (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 consacre cette semaine une série aux randonnées de l'été. Certaines sont non seulement verdoyantes, mais chargées d'histoire. Entre France et Belgique, on peut découvrir ce qui s'est jadis joué sur les chemins entre douaniers et contrebandiers.

Bienvenue aux confins de l'Avesnois, la petite Suisse du Nord. Un pays de bocage, de vertes prairies, de fleurs sauvages et de sous-bois. Une végétation dense dans laquelle il faut savoir se perdre pour se mettre dans la peau des contrebandiers. Un voyage dans le temps attend nos randonneurs d'un jour, plongés au coeur du 19e siècle au temps des gabelous, ces douaniers qui surveillent la frontière et ses resquilleurs. 

Une drôle de balade entre histoire et patrimoine 

Se mettre dans la peau des trafiquants, ramener du café, du chocolat et du tabac belge, une drôle de balade entre histoire et patrimoine. Huit kilomètres de marche emmenés par Christian, féru d'histoire locale. Une anecdote et déjà on s'imagine dans la peau d'un hors-la-loi. À l'époque, braver les interdits relevait d'une nécessité. Il fallait améliorer un quotidien pas facile. Si aujourd'hui l'histoire prête à sourire, pour certains c'est du vécu. À chaque étape, une nouvelle anecdote, photo d'époque à l'appui. Deux heures se sont ainsi écoulées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.