Que faire quand on découvre un essaim d'abeilles ?
Les essaims d'abeilles sont précieux. Appeler par des particuliers ou des municipalités, des apiculteurs amateurs offrent leur service pour les déplacer et éviter leur perte.
Pendant longtemps, les pompiers intervenaient lorsque des particuliers découvraient un essaim d'abeilles dans leur jardin, mais les soldats du feu n'assurent plus ce service. Désormais, il faut contacter une société privée... ou alors, un apiculteur qui lui le fera gratuitement. À Tournefeuille (Haute-Garonne), un énorme essaim d'abeilles s'est installé dans une haie. Bien protégé et surtout très expérimenté, l'apiculteur récupère la totalité de l'essaim. Appeler par des particuliers ou des mairies, ces apiculteurs amateurs quadrillent la région.
Victimes des pesticides
En France, près de 30% des abeilles disparaissent chaque année, victimes des pesticides. Ces essaims sauvages sont donc très recherchés par les apiculteurs. "Celui-ci sera installé dans une ruche définitive pour repeupler une colonie durement touchée après l'hiver", explique la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.