Cet article date de plus de sept ans.

Que deviennent les bijoux volés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Que deviennent les bijoux volés ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, une bijouterie de Cannes a été braquée. Une équipe de France 2 s'est intéressée à la destination des bijoux volés.

Quatre hommes ont dérobé plus de 17 millions d'euros de bijoux à Cannes, mardi 5 mai, en pleine journée. Dans les vitrines, il ne reste désormais que des étiquettes, les présentoirs sont désormais vides. Le butin est estimé à 17,5 millions d'euros, l'un des plus gros braquages de ces 10 dernières années.
Il y a deux ans déjà, dans un hôtel de la Croisette, un homme seul avait dérobé des dizaines de bijoux pour une valeur record de 103 millions d'euros.

Des bijoux transformés avant d'être revendus

Selon les spécialistes, les bijoux sont en général démontés, pierres d'un côté, métal de l'autre. Les diamants, émeraudes ou saphirs sont tous recensés par une carte d'identité. Selon les enquêteurs, c'est dans des laboratoires clandestins que les pierres sont retravaillées pour qu'elles changent de visage. Ensuite, les malfrats les réintroduisent dans les grandes places mondiales du commerce de pierres comme la Belgique, Ia Russie ou Israël. Mais parfois, les voleurs n'arrivent même pas à écouler leur butin.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.