Cet article date de plus de deux ans.

Pollution dans les Bouches-du-Rhône : les calanques souillées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pollution dans les Bouches-du-Rhône : les calanques souillées
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après le littoral varois, c’est au tour du Parc National des calanques dans les Bouches-du-Rhône d’être touché par la pollution aux hydrocarbures. Une pollution formée à la suite de la collision de deux navires au large de la Corse il y a tout juste trois semaines.

La calanque de Figuerolles, à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), est fermée au public depuis le vendredi 27 octobre. Des nappes d’hydrocarbures risquent de s’échouer sur ces plages situées à l’Est du Parc National des calanques de Marseille, une réserve naturelle menacée par la pollution. "Ces hydrocarbures arrivent sur les calanques, explique Didier Réault, président du Parc National des calanques. Ils sont plus diffus, ils sont moins massifs mais ça existe. Le site des calanques est dans un cadre de Parc National, zone protégée, et n’importe quelle agression est préjudiciable."

Des prévisions rassurantes

Samedi 28 octobre, de larges bandes de fioul ont été repérées près des côtes de Riou, au sud de Marseille. "En une après-midi, on a récolté 180 kg de galettes. Sur une journée, c’est déjà beaucoup", explique Yann Audren du chantier de dépollution naval Efinor. Depuis maintenant trois semaines que le plan Orsec a été déclenché, le navire Jason de la Marine nationale est sur la zone. Aujourd’hui, l’équipage se veut rassurant. Les récoltes d’hydrocarbures sont très faibles. Mais les autorités maritimes restent en alerte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.