Prix du pain : des baguettes anti crise à 78 centimes

Un couple de boulangers a fait le pari de vendre moins cher sa baguette de pain à ses clients. France 3 vous en dit plus.

FRANCE 3
À Prunay (Marne), en novembre, c'est 78 centimes la baguette au lieu d'un euro. La baguette sort cependant de cette opération plus légère, 200 grammes au lieu de 250 grammes. Certains s'interrogent. "C'est exactement la même chose que d'habitude", rassure la boulangère.

Continuer à exister

Derrière cette opération marketing, se cache une réalité : des artisans qui ont de plus en plus de mal à vendre leur pain. Cela fait sept ans que Philippe Potet est installé à Prunay. S'il affirme vouloir éviter le gaspillage alimentaire en proposant des pains plus petits, sa démarche n'en reste pas moins intéressée.
 
L'objectif est d'augmenter ses ventes et surtout de continuer à exister face aux chaînes de boulangeries industrielles. Pour s'y retrouver un peu, l'artisan a renégocié le prix de sa farine auprès de son fournisseur. Mais pour que son opération soit rentable, il lui faut vendre 400 baguettes par jour, soit une centaine de plus qu'actuellement.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011.
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011. (LANCELOT FREDERIC / SIPA)