Pour les handicapés, le plaisir est dans la compétition

Les Jeux nationaux de l'avenir handisport réunissent à Tours 600 sportifs handicapés l'espace d'un week-end. Une équipe de France 3 a participé à l'événement.

FRANCE 3

Pendant quatre jours à Tours, 600 jeunes handicapés se sont affrontés lors d'une compétition, les Jeux nationaux de l'avenir handisport. Cette dernière sert d'antichambre à l'élite du handisport français. "La relève est prête", se réjouit Tanguy de La Forest au micro de France 3. L'homme, qui travaille aujourd'hui à la Fédération française handisport, a participé aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

"L'essentiel, c'est de participer"

Tennis de table, athlétisme, basket, en tout une quinzaine de disciplines étaient représentées pendant le week-end. La compétition est présente, mais aussi le plaisir. "Ils éprouvent du plaisir et nous, on éprouve du plaisir à les voir", lâche une valide. Des jeunes handicapés apprennent à faire du canoë sur la Loire. "La compétition, c'est bien, mais même si on ne gagne pas, l'essentiel c'est de participer", assure un joueur de basket. "C'est du sport, le handicap, je ne le vois pas", confie un entraîneur.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)