Cet article date de plus de cinq ans.

Pendant les fêtes, les bénévoles se mobilisent pour les SDF

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Pendant les fêtes, les bénévoles se mobilisent pour les SDF
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Partout en France, en cette fin d'année, des gens s'engagent à préparer et distribuer des repas ou dispenser des soins médicaux aux plus nécessiteux.

C'est une visite médicale un peu particulière, à même le trottoir, sous les noms d'un magasin. Le patient est un sans-abri qui parle anglais. Des bénévoles de l'Ordre de Malte des Hauts-de-Seine sont venus le voir. Un médecin, une infirmière et une étudiante, qui une fois par mois donnent cinq à six heures de leur temps pour soigner les plus démunis là où ils se trouvent. Parfois certains refusent des soins, et les bénévoles doivent aussi chercher ceux qui sont cachés, au pied des immeubles, dans les parkings...


800 personnes visitées

Leur implication est importante et malgré certaines appréhensions, le fait d'être ensemble permet de se rassurer. Cette année, l'unique maraude bénévole médicalisée de France a parcouru 4 200km cette année, et est venue en aide à 800 personnes. Bien souvent, ce sont des petits bobos qu'il faut soulager. Et face à des patients souvent alcoolisés, il faut avoir du répondant, mais pour un des maraudeurs, anesthésiste, "ça veut dire qu'ils veulent encore des choses, qu'ils sont encore volontaires".
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.