Cet article date de plus de quatre ans.

Initiative : un frigo solidaire en Mayenne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Initiative : un frigo solidaire en Mayenne
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour combattre le gaspillage alimentaire, un frigo solidaire est ouvert à tous depuis plusieurs semaines à Laval, en Mayenne.

Ici, il n'y a pas d'inscription, pas de rendez-vous ; on passe quand on veut, quand la petite boutique est ouverte. Il y a donc le salon de thé et ses cookies, et puis, dans un coin, ce frigo solidaire, le premier de la Mayenne, et tout ce qu'il y a dedans est gratuit : on ne paye pas, un sourire suffit. Qui sont-ils ? Des étudiants, des personnes âgées, des chômeurs ou toute personne en difficulté.

Un deuxième frigo en préparation

Sa créatrice a toujours un mot sympa et, curieusement, le plus difficile n'a pas été de trouver ceux qui remplissent le frigo. "Il y a vraiment eu un élan assez incroyable. Les gens qui en ont entendu parler sont venus naturellement déposer. Ils ont bien compris le principe (...) Par contre pour faire venir ouvrir un frigo et dire 'tu te sers', ça c'était assez compliqué", explique Rwaïda Ayache, créatrice du frigo solidaire. Une association de soutien aux sans-abri l'assiste après ses maraudes. Elle lui remet ce qui lui reste de ses plats non distribués. Et il y a aussi des professionnels, comme ce marchand de galettes. Grâce aux nombreux donateurs, le frigo est devenu trop petit. Un deuxième est en préparation, peut-être à une autre adresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.