Pas-de-Calais : un buraliste se mobilise pour les SDF
Un buraliste de Maroeuil, près d'Arras (Pas-de-Calais), invite ses clients à laisser quelques pièces pour financer des repas pour les sans-abris.
À Maroeuil (Pas-de-Calais) se trouve un bar-tabac pas comme les autres. Ici, avant de partir, les clients laissent quelques pièces pour les SDF. Mathieu, le patron, s'est découvert par hasard une âme de bon Samaritain. L'an dernier, il a lancé la première collecte improvisée, après avoir rencontré Gare du Nord un SDF, ancien commerçant. "Je me suis dit que du jour au lendemain on pouvait tous se retrouver dans cette situation, moi-même commerçant. J'ai eu un flash tout de suite", affirme-t-il au micro de France 3. 1 300 euros avaient alors été récoltés et 200 colis de nourriture distribués aux SDF à Lille et à Arras.
Dans les règles
Cette année, la préfecture lui a demandé de faire les choses dans les règles. Mathieu a donc créé une association et ouvert un compte. Désormais, il n'est plus seul, d'autres commerçants font la collecte. La quête vient de commencer. Elle doit durer jusqu'au 26 novembre pour une nouvelle distribution de colis aux SDF d'Arras avant Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.