: Vidéo Pas-de-Calais : il recouvre entièrement sa maison de coquillages
Paul Roger, 91 ans, a passé dix ans de sa vie à prendre soin de sa maison, qu'il a entièrement recouverte de milliers de coquillages.
Un ancien blockhaus transformé en petit joyau. Un habitant du Portel (Pas-de-Calais) a passé 10 ans de sa vie à collecter des coquillages sur la plage d'Equihen afin de décorer sa maison. Il a entièrement recouvert les murs de cet ancien bunker avec des milliers de coquillages : étagères, tables, murs, et même la serre, tout y est passé.
L'idée lui est venue il y a 30 ans, lorsqu'il a pris sa retraite. "Une fois j'ai eu la visite d'un de mes beaux-frères, et on est allé faire un tour sur la plage. Il m'a dit : avec ces coquillages-là, vous pourriez peut-être faire quelque chose ? Je me suis dit que c'était un peu fou, mais..." Mais le résultat est épatant, comme le montre ce reportage de France 3, samedi 9 août.
"C'est un travail de bagnard"
Cette activité n'a pas été de tout repos. "Il fallait trier les coquillages. Les gros faisaient les encadrements, et je mettais les petits à l'intérieur." Un triage qui s'effectuait par couleurs également, entre les roses, les gris et les blancs. "C'est un travail de bagnard", sourit Paul. A 91 ans, le dos un peu voûté mais l'esprit encore enjoué, il peut désormais contempler son œuvre à l'ombre de la vigne qui s'étire sur les murs de sa demeure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.