Paris troisième ville du monde la plus attractive pour les investissements étrangers
La capitale française est passée devant New York et Hong Kong, selon une étude du cabinet KPMG analysée par "Les Echos" mercredi.
Les capitaux reviennent dans la capitale. Selon une étude du cabinet KPMG pour l'association Paris-Ile-de-France Capitale économique, publiée par Les Echos mercredi 4 mars, Paris est désormais la "troisième ville du monde en fonction du nombre d'investissements créateurs d'emplois et d'activités".
Si la Ville lumière est distancée par Londres (Angleterre) et Shanghai (Chine), elle dépasse désormais New York (Etats-Unis), Hong Kong, Dublin (Irlande) et Barcelone (Espagne).
Paris retrouve son niveau d'il y a six ans
La région capitale regagne ainsi quatre places dans ce classement de 25 métropoles (dont une dizaine en Europe) et retrouve son niveau d'il y a six ans "dans le classement des métropoles pour les fonctions stratégiques".
Selon KPMG, Paris est ainsi la deuxième ville des métropoles destinataires des sièges sociaux (avant Londres, après Shanghai). Elle arrivé également au deuxième rang également des métropoles destinataires des centres de recherche et développement (juste après Londres).
Le Grand Paris a enregistré 170 projets d'investissements, dont la moitié viennent d'investisseurs européens. Mais selon Les Echos, la capitale française a un point faible de taille : elle n'attire pas assez les investissements des pays émergents, qui lui préfèrent Londres, Düsseldorf (Allemagne) et Barcelone. Or les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) "sont probablement appelés à augmenter leur présence en Europe au cours des prochaines années", assure le journal économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.