Cet article date de plus de neuf ans.

Paris fait la chasse aux pickpockets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris fait la chasse aux pickpockets
Paris fait la chasse aux pickpockets Paris fait la chasse aux pickpockets (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'été est une période où les vols à la tire se multiplient. France 2 a suivi une patrouille de police dédiée à ce type de vols.

Les touristes sont régulièrement la cible des pickpockets. L'été dernier à Paris, 3 000 vols à la tire ont été recensés. Les forces de l'ordre s'organisent autour d'un plan de protection des touristes. Un plan avec une patrouille spéciale : des policiers à rollers qui slaloment entre les voitures et zigzaguent au milieu des touristes avec l'objectif de faire fuir les pickpockets. "Notre but, c'est surtout de dissuader. En rollers comme ça, en patrouille dynamique, ils nous voient et partent, c'est le but", explique un policier à France 2.

Mission de conseil

Le terrain de chasse favori de ces policiers en rollers est le Louvre, l'un des lieux les plus touristiques de Paris, mais aussi l'un des lieux les plus prisés des voleurs à la tire. Ici, il faut détecter les comportements suspects mais aussi prévenir les touristes et leur donner des conseils. "Il faut garder ses affaires à proximité. Ne pas laisser son sac sur un banc pour faire une photo, ne pas laisser son portefeuille dans sa veste au dos d'une chaise dans un restaurant ou dans un bar", explique Stéphanie Boisnard, commissaire de police. À Paris, le dispositif est renforcé l'été. 26 000 policiers sont mobilisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.