Tarn : une friperie itinérante contre l'isolement en milieu rural

Dans le Tarn, une friperie ambulante sillonne les villages pour tisser du lien social et lutter contre l'isolement en milieu rural.

France 3

À Trébas, dans le Tarn, Nadège et Christelle installent leur friperie itinérante. Depuis 2012, une dizaine de bénévoles vient leur prêter main-forte. En amont, certains ont déjà collecté des vêtements à recycler pour ce rendez-vous mensuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. "On discute, on goûte, on fête les anniversaires quand il y en a et on travaille. C'est bien", raconte une habitante. "Notre mission première c'est de créer du lien social et de lutter contre l'isolement en milieu rural", indique une des bénévoles. Les vêtements sont vendus entre 50 centimes et 6 €.

Faire bouger les campagnes

Nadège et Christelle rencontrent en moyenne une vingtaine de personnes par village. À Trébas, elles ont créé des actions collectives avec la maison de retraite. Si la formule est un succès, l'association aimerait maintenant trouver de nouveaux financements pour continuer à faire bouger les campagnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Tarn, une friperie ambulante sillonne les villages pour tisser du lien social et lutter contre l\'isolement en milieu rural.
Dans le Tarn, une friperie ambulante sillonne les villages pour tisser du lien social et lutter contre l'isolement en milieu rural. (France 3)