Gard : le loup rôde dans les plaines

À Beauvoisin, dans le Gard, un loup rôde depuis plusieurs mois, et sévit dans les troupeaux des alentours du village. Reportage.

FRANCE 2

L'éleveur a découvert ses bêtes tuées au petit matin. Le garde-chasse du village est venu l'aider à les écarter du reste du troupeau. Tous deux sont abattus, à l'heure des comptes. L’enclos électrifié n'y change rien, c'est la quatrième attaque sur son troupeau. Pour cet éleveur, il n'y a aucun doute, le responsable est un loup, le mode opératoire est caractéristique. "Les loups, ça sort la nuit, ils ont été tellement persécutés qu'ils ne sortent que la nuit. C'est un animal très malin, très intelligent."

20 attaques, 150 animaux touchés

L'animal a été filmé en plein jour, en mai dernier, à Bellegarde. Ici en Camargue, c'est plus qu'inhabituel. "Ce qui est un peu plus inquiétant sur le site, c'est que c'est relativement proche du village", indique un policier municipal. Le loup serait-il en train de coloniser de nouveaux territoires en plaine, loin des montagnes et des bois ? Certains agents le pistent pour l'identifier et ont posé six caméras qui se déclenchent au mouvement. Et le loup est bien là. Il s'agit d'un mâle d'un an et demi, a priori solitaire. En 6 mois, il a attaqué plus de 20 fois, tuant ou blessant plus de 150 chèvres et brebis. Il semble avoir élu domicile à une vingtaine de kilomètres de Nîmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un loup. 
Photo d'illustration d'un loup.  (MAXPPP)