Nouvelle-Calédonie : une cyberattaque inédite contre l'archipel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle-Calédonie : une cyberattaque inédite contre l'archipel
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, F. Legros
France Télévisions
franceinfo
Mercredi 22 mai, la Nouvelle-Calédonie a été victime d'un piratage surnommé "déni de service", visant à saturer le réseau d'informations. Tout est finalement rentré dans l'ordre en quelques heures.

C’est une attaque d’une force inédite. D’après le gouvernement collégial de l’archipel, c’est un fournisseur d’accès à internet qui a été visé. "Notre service informatique de la mairie a fait le nécessaire pour essayer de bloquer, mais je crois qu’énormément de structures ont été touchées", a déclaré Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Pas de conséquences selon l'Anssi

Plusieurs milliers d’e-mail auraient été envoyés sur une seule adresse en très peu de temps, un piratage surnommé "déni de service". Bien connu des services de cybersécurité, il vise à rendre inopérant le réseau attaqué en le saturant d’informations. Une attaque qui aura duré quelques heures avant d’être stoppée et qui n’aura pas de conséquences dans la durée selon l’Agence française de sécurité informatique (Anssi). Le parquet de Paris s’est saisi de l’enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.