Pays basque : les prix de l’immobilier explosent

Publié Mis à jour
Pays basque : les prix de l’immobilier explosent
France 2
Article rédigé par
Y.Sanchez, E.Delevoye, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Au Pays basque, les prix de l’immobilier sont en nette hausse. De nombreux propriétaires vendent leur bien et des habitants se retrouvent à la rue face au manque de solutions.

Afin de lutter contre la spéculation immobilière et le manque de logements, des militants de l’association Alda se mobilisent au Pays basque. Ils font la chasse aux habitations autrefois louées à l’année qui ont depuis été transformées en meublés touristiques. À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), un studio vient d’être vendu pour être reloué sur la plateforme Airbnb. L’association l’a réservé pour le décorer avec des affiches. "Nous, ce qu’on dénonce, c’est la spéculation et la marchandisation des biens communs que sont le logement et le foncier", déclare Txetx Etcheverry.

Une hausse des prix

Le prix du mètre carré à Biarritz s’élève en moyenne à 7 000 euros, cela représente une hausse de 40% en cinq ans. De nombreux propriétaires vendent donc leur bien. C’est tout le Pays basque qui souffre de cette flambée des prix. Avec le développement du télétravail pendant la crise sanitaire, la demande de logement explose avec une offre qui ne suit pas toujours. Une famille résidant à Uztaritze va devoir quitter l'habitation qu’elle loue depuis trois ans, car son propriétaire s’apprête à la vendre pour 600 000 euros. La famille risque de se retrouver à la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.