Gironde : des étudiants étrangers viennent découvrir les secrets du vin français

La renommée du vin français attire les viticulteurs du monde entier. Certains d'entre eux viennent de très loin pour apprendre des techniques de vinification.

FR2

Bienvenu dans le prestigieux château "Angélus" au sein de la commune de Saint-Emilion (Gironde). Ici, des étudiants du monde entier viennent découvrir les secrets du vin français. "Dans notre propriété, nous utilisons une machine pour vendanger, donc oui, c'est vraiment différent de ce à quoi je suis habituée", explique Leze Herholdt, Sud-africaine diplômée en œnologie, au micro de France 2. Dans ce domaine, le raisin se ramasse à la main et grappe par grappe. Il faut ensuite arroser le marc, un savoir-faire artisanal, très prisé des étrangers.

Des échanges enrichissants

Et la présence de ces étudiants, triés sur le volet, est enrichissante pour tout le monde. "C'est un vrai échange, un regard sur autre chose, et vis-à-vis de nos propres équipes, c'est formidable", explique Hubert de Bouard, copropriétaire du château "Angélus". Un échange tel que ce propriétaire a même fini par investir à l'étranger, sur les conseils de ses anciens stagiaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les vignes AOC de Saussignac, le 13 août 2018, en Dordogne.
Les vignes AOC de Saussignac, le 13 août 2018, en Dordogne. (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)