Environnement : un autocollant pour accepter de recevoir de la pub expérimenté à Bordeaux
Pour continuer à recevoir les prospectus publicitaires, il faudra coller un autocollant "Oui pub" sur sa porte ou sur sa boîte aux lettres. Le dispositif sera en test pendant trois ans à Bordeaux.
À partir du 1er septembre, plus personne ne recevra de publicité à Bordeaux (Gironde), à moins de coller un autocollant "Oui pub" sur sa boîte aux lettres. Le changement n’est pas encore connu de tous les Bordelais. Dans la métropole, chaque foyer reçoit 34 kg de publicités par an. Les habitants regrettent ce qu’ils appellent du gâchis. "On reçoit une tonne de publicités et on en consulte un ou deux", explique une femme. "Il y en a trop", rétorque un homme, qui les jette à la poubelle sans les lire. Ainsi, près d’un Français sur deux jette ses prospectus sans les avoir consultés.
Un test pendant trois ans
La mesure sera d’abord testée dans 11 collectivités. L’association Zéro Waste Bordeaux aurait aimé que la mesure aille plus loin. "On aurait souhaité que ce soit fait nationalement parce qu’on pense qu’on n’a plus vraiment le temps de tergiverser et d’avoir des petites mesures. On est très content que la ville de Bordeaux ait manifesté son intérêt et été retenue, mais en réalité il y a beaucoup d’autres collectives qui ont candidaté et qui n’on pas été retenues", rapporte Céline Reyboubet, présidente de l'association Zero Waste Bordeaux. L’expérimentation durera trois ans et pourrait être ensuite étendue à tout le territoire.
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