Cet article date de plus de deux ans.

Dordogne : deux blessés dans l'accident d'un hélicoptère de tourisme tombé dans un étang

Le petit engin s'est crashé alors que le pilote tentait de se poser sur une digue. Deux membres du même héliclub sont morts dans un accident le 7 janvier dernier.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valojoulx (Dordogne); (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Deux personnes ont été légèrement blessées samedi 19 février dans l'accident d'un petit hélicoptère de tourisme à Valojoulx (Dordogne), rapporte France Bleu Périgord. L'appareil s'est abîmé dans un étang de la commune.

Alors qu'il effectuait un vol en rase-motte au dessus des habitations, l'hélicoptère a tenté de se poser sur la digue de l'étang piscicole de Valojoulx, propriété de la Fédération de pêche de la Dordogne. Il a basculé en arrière et "fait un looping", selon un témoin.

Les deux occupants de l'hélicoptère, le pilote de 52 ans et sa compagne, sont parvenus à sortir de l'appareil. Choqués, et présentant quelques contusions, ils ont été transportés à l'hôpital de Sarlat. Des engins de levage étaient sur place, samedi après-midi pour sortir l'appareil de l'eau. L'hélicoptère n'était que partiellement immergé, l'étang n'étant qu'à moitié rempli à cette époque de l'année.

L'héliclub déjà endeuillé par un crash en janvier

Les pompiers sont également intervenus pour pomper le kérozène qui s'est déversé dans l'étang. Les gendarmes de la brigade spécialisée des transports aériens de Bordeaux vont devoir déterminer pourquoi le pilote a cherché à se poser à cet endroit, qui n'est pas un terrain d'atterrissage homologué. 

L'hélicoptère est la propriété de l'héliclub du Périgord, basé à Saint-Crépin et Carlucet. C'est le président du club qui était aux commandes. Il s'agit du deuxième crash d'hélicoptère pour ce club qui n'en possédait que deux. L'association a déjà été endeuillée le 6 janvier dernier par le crash d'un premier appareil dans le massif du Forez, au Col du Béal, dans le Puy-de-Dôme. Deux membres du club sont morts dans l'accident alors qu'ils ramenaient l'hélicoptère de l'aérodrome de Villefranche-Tarare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.