Dordogne : de moins en moins de distributeurs de billets dans les campagnes

Les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares dans les campagnes. Une réalité qui exaspère énormément de monde, notamment en Dordogne.

France 3

Samedi 11 janvier, à Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne), même en cherchant bien impossible de mettre la main sur un distributeur automatique. Dans ce village de 860 habitants, il n'y a pas de guichet pour retirer de l'argent liquide. Alors, quand on a besoin de monnaie pour payer son café, il faut savoir s'adapter. "Je suis obligé d'aller à 17 kilomètres pour retirer de l'argent. Je me débrouille comme ça, mais c'est difficile", explique un habitant.

Un frein à l'activité commerciale

Les commerçants du village doivent s'adapter. "Nous avons fait le choix de prendre un terminal de paiement sans limitation de montant pour faciliter les achats des gens", précise la boulangère. Car, si la commune bénéficie d'une agence postale et de plusieurs sites Points verts du Crédit Agricole, le distributeur le plus proche se trouve à 11 kilomètres. Un frein à l'activité commerçante du village, déplore le maire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un distributeur automatique de billets à Locmaria-Plouzane (Finistère). Photo d\'illustration.
Un distributeur automatique de billets à Locmaria-Plouzane (Finistère). Photo d'illustration. (FRED TANNEAU / AFP)