Bientôt le retour des panneaux publicitaires dans les villages ?

Une loi adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale autorise le retour des panneaux publicitaires dans les villages de moins de 10 000 habitants.

FRANCE 2

Des panneaux qui envahissent les villes, sur les murs, trottoirs ou écrans, c'est ce qu'on voyait souvent à l'entrée des communes. Des encarts publicitaires qui devraient être plus nombreux à l'avenir. Une loi prévoit ainsi le retour des publicités pour les enseignes à l'entrée des villages. "C'est vital. Sans panneaux, je n'existe pas", affirme Fabrice Affouard, restaurateur dans une zone industrielle du Loiret.

Le cas particulier d'Angoulême

Ce retour des panneaux irrite les associations de protection des paysages. "On va se retrouver comme auparavant avec des forêts de panneaux à l'entrée des bourgs ruraux qui dénaturent la campagne", se désole Julien Lacaze, vice-président de Sites & monuments. À Angoulême (Charente), les habitants sont lassés par ces pubs envahissantes. Les élus de l'agglomération ont donc décidé d'établir de nouvelles règles. Les panneaux trop grands ou trop imposants seront supprimés ou inactifs durant certaines heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau publicitaire à Grenoble (Isère), le 25 novembre 2014.
Un panneau publicitaire à Grenoble (Isère), le 25 novembre 2014. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)