Seine-Maritime : certains gardiens d'immeubles peuvent dresser des PV

Publié
Seine-Maritime : certains gardiens d'immeubles peuvent dresser des PV
France 3
Article rédigé par
V. Dauphoud-Eddos, F. Levasseur, R. Meheust - France 3
France Télévisions

Un bailleur social et le parquet du Havre souhaitent contraindre les locataires à respecter les règles de bon voisinage en permettant aux gardiens d'immeubles de dresser des PV.

Annick Guillard, gardienne d'immeuble à Montivilliers (Seine-Maritime), dresse désormais des PV. Si elle surprend les locataires en pleine infraction du règlement, comme "les incivilités au niveau des encombrants" ou des "sacs-poubelles sur les paliers", elle peut en effet rédiger un procès-verbal. Annick Guillard affirme toutefois ne pas se sentir "policière".

La police inquiète pour la sécurité des gardiens


Les PV qu'elle établit sont étudiés par le comité de pilotage du bailleur. Puis, si ce comité le décide, les PV pourraient être transmis au parquet. Cette nouvelle mesure se veut dissuasive. En revanche, la police s'inquiète pour la sécurité des gardiens habilités, victimes potentielles de la colère des contrevenants. "C'est une mission qui incombe à la police nationale comme à la police municipale, elle doit rester telle", avance Laurent Besry, délégué local unité SGP Police FO. C'est une première dans les juridictions de Normandie. Après le Havre, la ville de Caen pourrait suivre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Seine-Maritime

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.