Cet article date de plus de neuf ans.

Municipales à Paris : Fillon, Dati et Borloo seraient battus par le PS

La socialiste Anne Hidalgo, actuelle première adjointe de Bertrand Delanoë remporterait le scrutin municipal de 2014 quel que soit son adversaire de droite.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien Premier ministre, François Fillon, et l'ex-garde des Sceaux, Rachida Dati, en février 2008 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

POLITIQUE - Voilà un sondage qui tombe à pic pour la socialiste Anne Hidalgo, actuelle première adjointe de Bertrand Delanoë, qui devrait annoncer mercredi sa candidature à la mairie de Paris aux élections de 2014. Une enquête Ifop, publiée dimanche 2 septembre par le JDD, la donne gagnante dans tous les cas, quel que soit son adversaire de droite.

Le candidat qui lui résisterait le mieux serait François Fillon. L'ex-Premier ministre (33%) serait devancé de trois points par Anne Hidalgo (36%). Cette dernière disposerait en outre de réserves de voix importantes chez les Verts (9%) et au Front de gauche (8%).

Duflot pas dangereuse pour Hidalgo

L'hypothèse d'une candidature de Jean-Louis Borloo soutenu par l'UMP ne serait pas plus favorable à la droite. L'ancien ministre ne recueille que 29% des intentions de vote, contre 37% à Anne Hidalgo. L'option Rachida Dati, est de loin l'hypothèse la moins favorable pour l'UMP. L'ex-garde des Sceaux n'est créditée que de 26%, alors que sa rivale socialiste s'envolerait à 39%.

Selon ce sondage, l'éventuelle candidature de Cécile Duflot comme tête de liste des Verts ne boulverserait pas les rapports de force actuels entre PS et écologistes. A priori, Anne Hidalgo n'aurait donc pas grand-chose à craindre des velléités de la ministre du Logement.

Enfin, 55% des personnes interrogées disent souhaiter plutôt une victoire de la gauche aux élections municipales parisiennes de 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.