Une pluie de critiques s'abat sur Montebourg
Le ministre du Redressement productif est la cible de nombreuses attaques depuis quelques jours. Dernière en date, celle du patron de Mitsubishi France, qui l'a qualifié de "débile" mardi.
POLITIQUE - La marinière ne sera pas de trop pour affronter la tempête. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, essuie depuis quelques jours de vives attaques. A Bruxelles, dans les entreprises et en politique, ses adversaires se sont enhardis et lui ont adressé quelques mots doux.
Dernier en date, le patron de Mitsubishi en France, qui l'a qualifié de "débile", révèle le quotidien La Provence, 24 octobre. Retour sur les chocs de la semaine.
"Un abruti mental" et un "débile"
Le président de Mitsubishi France est très, très remonté contre Arnaud Montebourg : "Cet abruti mental, ce débile, augmente les malus écologique, réduit la vitesse des conducteurs sur le périphérique de Paris et pourrit la vie des automobilistes, de toutes les origines sociales... Tous le subissent !" Jean-Claude Debard s'est lâché lors d'une présentation de produits au luxueux Cap d'Antibes Beach Hotel (Alpes-Maritimes), mardi 23 octobre, selon La Provence.
Face aux journalistes présents, le président ne s'est pas arrêté là. "Il est bête et ne comprend rien. Vous pouvez me citer sans vous inquiéter... Grâce à mes précédentes déclarations sur les chaines de télévision nationales, j'ai déjà un contrôle fiscal !" Il reproche au ministre de ne pas connaître ses "dossiers de l'automobile, qui représentent 25% des revenus de la France et 10% de l'emploi dans notre pays". Le ministre n'a pas encore réagi officiellement à ces attaques.
"Son raisonnement ne tient pas la route"
Passe d'armes également avec Bruxelles. Le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, a critiqué le protectionnisme prôné par Arnaud Montebourg, dans une interview publiée mardi 23 octobre par Le Figaro. "Monsieur Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial", a-t-il estimé.
Selon lui, la France est loin d'être l'Etat le plus à plaindre. "Dans l'UE, c'est elle qui a sans doute le plus de firmes industrielles parmi les 500 premières sociétés mondiales." Contre le protectionnisme, il propose plutôt de s'attaquer aux 35 heures ou aux coûts salariaux. "Je n'ai pas l'impression que Monsieur Montebourg s'intéresse vraiment au long terme."
"Ridicule" en marinière
"Si le ridicule tuait, il y aurait un remaniement gouvernemental." Invité de l'émission "Preuves par 3" sur Public Sénat, mardi 23 octobre, Jean-Vincent Placé n'a pas mâché ses mots pour décrire la prestation d'Arnaud Montebourg, mannequin d'un jour pour Le Parisien Magazine, vendredi. Le président du groupe écologiste au Sénat n'a guère apprécié l'initiative du ministre, qui a posé en marinière pour défendre le "made in France".
"Il se moque du monde", a assuré Jean-Vincent Placé. "Les gens d'Aulnay, de Florange, de Pétroplus (...) vous croyez que ça les amuse de voir le ministre qui les a bonimentés, là comme, ça, avec la marinière ?", a-t-il demandé.
Pour une fois, Arnaud Montebourg peut compter sur la patronne du Medef, Laurence Parisot, qui l'a trouvé "très sexy" dans pareille tenue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.