Modern Express : une nouvelle tentative de remorquage prévue dimanche

Depuis cinq jours, le cargo Modern Express est à la dérive. France 3 fait le point sur la situation ce samedi soir.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le cargo Modern Express, à la dérive depuis cinq jours, continue ce samedi 30 janvier au soir à se rapprocher des côtes françaises. Malgré les mauvaises conditions météo, une nouvelle tentative de remorquage est envisagée pour dimanche.

À 200 kilomètres des côtes françaises

À tout moment le navire peut chavirer. Seul moyen d'intervenir, l'hélicoptère. L'opération est très dangereuse avec une gîte de 40 à 50°. L'objectif est de relier le bateau au remorqueur. Hier et ce samedi encore, toutes les tentatives de remorquage ont échoué en raison d'une mer démontée.

Actuellement, le navire est à 200 kilomètres des côtes françaises, en face de l'embouchure de la Gironde. Les 22 membres d'équipage ont été évacués mardi dernier. Mais en cinq jours, les secours n'ont pas réussi à arrêter la dérive du cargo. La météo devrait nettement s'améliorer à partir de lundi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 28 janvier 2016 le cargo \"Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l\'Atlantique dans le Golfe de Gascogne
Le 28 janvier 2016 le cargo "Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)