Méditerranée : plus de 2 500 pneus à sortir de l'eau

Depuis lundi 11 mai, des plongeurs tentent de sortir de la Méditerranée près de 2 500 pneus, entre Cannes et Antibes. Dans les années 1980, près de 25 000 pneus avaient été immergés dans cette zone pour protéger les fonds marins.

FRANCE 3
Mandatés par l'Agence des aires marines protégées, des plongeurs repêchent depuis lundi 11 mai des pneus au fond de la Méditerranée. Des milliers de pneus usagés, immergés volontairement au début des années 1980, au large d'Antibes. À l'époque, il s'agissait de créer des récifs artificiels pour faire revenir le poisson.

On croyait que les pneus ne nuisaient pas à l'environnement

En ce temps-là, on pensait les pneumatiques inoffensifs pour l'environnement. En fait, leur décomposition libère des hydrocarbures toxiques pour les organismes marins. En outre, la ferraille qui servait à les relier entre eux s'est oxydée, ce qui rend les opérations de récupération délicates.
 
Cette opération devrait permettre de récupérer 2 500 pneus entre Cannes et Antibes. Un bilan sera ensuite dressé pour décider ou non du retrait de l'ensemble des pneus immergés dans les eaux françaises.
Le JT
Les autres sujets du JT