Cet article date de plus de douze ans.

Martin Hirsch votera François Hollande

L'ancien haut-commissaire aux solidarités actives, symbole de l'ouverture mise en œuvre par Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat, déclare son soutien au candidat socialiste dans un entretien au "Monde".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Martin Hirsch, alors haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse dans le gouvernement Fillon, le 24 février 2010 à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). (PATRICK KOVARIK / AFP)

Martin Hirsch a été un des symboles de l'ouverture prônée par Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat. Mais il votera François Hollande dimanche 22 avril. "Souvent, ceux qui m'entendent ou me lisent le devinent. Pour les autres (...), il est parfois nécessaire de leur préciser que j'ai l'intention de voter pour François Hollande", indique-t-il dans un entretien au Monde.

Haut-commissaire aux solidarités actives de 2007 à 2010, dans le gouvernemetn Fillon, Martin Hirsch est à l'origine du Revenu de solidarité active (RSA). Il explique ne pas regretter l'expérience. "Ma présence au gouvernement ne [s'inscrivait] pas dans une quelconque recomposition politique mais dans une ouverture, à l'époque, à des idées que j'avais élaborées avec de nombreux acteurs sociaux, au-delà de tout clivage", développe l'ancien président d'Emmaüs. "Je ne renie rien de cela, et ne comprends pas le reniement." 

De nouveau proche des socialistes, Martin Hirsch se défend de tout "opportunisme politique" et affirme simplement souhaiter "que soient poursuivis les chantiers sur lesquels [il] travaille depuis longtemps" et pouvoir "continuer à [s]'y engager pleinement, avec la même indépendance d'esprit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.