Cet article date de plus de douze ans.

Malgré une formation, Stéphane Le Foll donne dans le cliché sexiste

Le ministre de l'Agriculture s'est félicité que sept membres de son cabinet soient des femmes, "bien que [ses] dossiers soient très techniques".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome (Italie), le 15 octobre 2012. (ANDREAS SOLARO / AFP)

POLITIQUE – En matière de sexisme, Stéphane Le Foll était à deux doigts de passer pour l'élève modèle. Dans un entretien publié lundi 22 octobre sur le site de L'Express, le ministre de l'Agriculture raconte avoir été particulièrement sensibilisé à cette question grâce à un bref séminaire.

Cette formation, dispensée par Caroline De Haas, ancienne porte-parole d'Osez le féminisme ! et désormais conseillère de Najat Vallaud-Belkacem, a été proposée à l'ensemble des ministres, indique le site. Grâce à elle, Stéphane Le Foll a notamment appris "qu'il y avait de réels efforts à faire dans la fonction publique. La maternité, par exemple, bloque des évolutions de carrière".

Le ministre ajoute qu'il avait déjà réfléchi à la parité lors de la formation de son cabinet, avant de lâcher une phrase qui a dû faire bondir Caroline De Haas : "J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques." Peut-être devra-t-il s'inscrire à une nouvelle session.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.