Lyon : une montagne de chaussures pour parler de Syrie

Pour rendre plus tangible l'horreur des conflits, l'ONG Handicap International renoue, comme chaque année, avec son opération pyramide de chaussures contre l'usage des armes explosives.

France 3

C'est un petit lancer de chaussure pour une grande cause : grâce à ça, Christiane Taubira va permettre de parler des victimes de guerre qui ne peuvent plus en porter. Depuis 22 ans, elle soutient Handicap International et contribue à sensibiliser aux ravages causés sur les civils.

La bataille de l'opinion

Dans la ligne de mire de l'association, les bombes à sous-munitions, des obus qui explosent au moment de l'impact et dont les débris explosent à nouveau une fois sur le sol. Des projectiles qui tuent des civils dans 90% des cas. Pour mettre fin à ces pratiques, une seule solution : gagner la bataille de l'opinion. Seul le public permet de faire plier les politiques. Justement, l'ONG propose aux passants une reconstitution des rues d'Alep, pour se rendre compte de l'horreur des combats. Tous les jours dans le monde, une centaine de civils meurt à cause de la guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT