Cet article date de plus de cinq ans.

Loi travail : nouvelle flambée de violences en marge des manifestations

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Loi travail : nouvelles flambées des violences en marge des manifestations
Article rédigé par
France Télévisions

Projectiles, forces de l'ordre prises à partie, permanences saccagées, trafic SNCFinterrompu. À Paris, Nantes ou Toulouse, les manifestations contre la loi El Khomri ont été marquées par des violences ce jeudi 12 mai.

Les autorités avaient pourtant prévu un important dispositif de sécurité, ce jeudi 12 mai. Mais très vite, la manifestation a dégénéré aux abords des Invalides quand de très jeunes casseurs cagoulés sont entrés en action. Les membres des services d'ordre des syndicats ont vite été débordés. Des dizaines de boutiques saccagées. Les CRS ont été obligés d'intervenir à plusieurs reprises pour repousser les casseurs les plus violents.

Morceaux de trottoir et bouteilles

Certains d'entre eux ont même utilisé des morceaux de trottoirs et des bouteilles en verre comme projectiles. Des affrontements en plein cœur de la capitale et au milieu des riverains. Bilan de la journée à Paris : une vingtaine de blessés et sept interpellations.

En province, les manifestations ont également dégénéré. À Nantes, par exemple, de jeunes casseurs se sont attaqués au mobilier urbain, aux banques et à la galerie marchande de la gare de la ville.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.