Cet article date de plus de douze ans.

Les PV des nouveaux radars-tronçons seraient illégaux

L'homologation des nouveaux radars n'aurait pas été publiée au bulletin officiel, selon RTL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le premier radar-tronçon a été mis en service le 25 août 2012 à Beure, près de Besançon (Doubs). (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Ce serait une grosse bourde. D'après RTL jeudi 30 août, les procès-verbaux "émis par les radars-tronçons seraient (...) contestables". Le site de la radio explique : "Selon l'Automobile Club des Avocats, l'homologation de ces radars n'a pas été publiée au bulletin officiel". Du coup, ils seraient "illégaux".

"Vous, automobiliste, vous pouvez donc vous interroger sur la légalité de ces premiers PV", indique à RTL un avocat spécialiste du droit routier. Il ajoute qu'"en cas de difficulté, vous pouvez donc contester ces procès-verbaux et demander au tribunal de vous relaxer en raison d'un défaut d'homologation du radar".

Le premier radar-tronçon de France, conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres, a été mis en service le week-end dernier près de Besançon (Doubs). Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, ce nouveau radar-tronçon contrôle deux fois les conducteurs sur une portion de deux kilomètres où la vitesse est limitée à 70 km/h. Une vingtaine d'autres radars-tronçons doivent être installés d'ici la fin 2012. Ils existent déjà en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Norvège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.