Les producteurs laitiers pourront décider de leur rendement
À partir du 1er avril, les quotas laitiers imposés depuis trente ans par l'Union européenne disparaissent. Il sera désormais possible de produire autant de lait que souhaité.
C'est un moment important pour les producteurs de lait. Dès mercredi 1er avril, ils seront libres de choisir leur niveau d'activité, d'augmenter ou de baisser leur rendement. Cela fait trente ans qu'ils sont obligés de suivre les quotas fixés par l'Union européenne, qui avaient pour but d'empêcher la saturation du marché.
"La fin des quotas, ça va certainement amener une plus grande volatilité des prix, qui seront par moments un peu plus haut, et par moments beaucoup plus bas, donc nous, sur les yaourts, en maîtrisant nos charges et nos prix de vente, ça va nous permettre d'être moins dépendants", estime Adrien Mazet, producteur de lait et de yaourts bio.
Le prix du lait pourrait chuter
La vente des yaourts d'Adrien Mazet représente un sixième de sa production et rapporte déjà autant que tout le reste du lait qu'il produit. Et la tendance devrait clairement s'amplifier dans les années à venir.
Avec cette mesure, la production européenne du lait devrait augmenter progressivement d'ici à 2020. Une hausse de 12% est prévue en France. Il faudra donc que les exploitants trouvent un moyen de compenser la baisse du prix du lait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.