Les plages de Normandie bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Les Normands veulent inscrire cinq plages du débarquement, Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il leur faut le soutien "d'éminentes personnalités", rapporte Le Figaro. La Basse-Normandie accueille, jeudi 2 août à Caen, le gouverneur du Kentucky, Steve Beshear. L'occasion pour Laurent Beauvais, président de la région, d'évoquer son intention de faire classer les cinq plages du Débarquement du 6 juin 1944 au patrimoine de l'Unesco, à savoir Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Beashear, qui pourrait bientôt être nommé à la tête des gouverneurs des Etats-Unis, est susceptible de donner un coup de pouce à cette candidature qui exige un plan détaillé des actions qui vont être menées pour valoriser et préserver le site, ajoute le quotidien.
L'initiative soutenue par François Hollande
Mais Laurent Beauvais n'est pas tout seul pour mener à bien le dossier. Lors d'une visite au Mémorial Caen-Normandie mercredi 6 juin, François Hollande s'est déclaré favorable à l'inscription des sites du Débarquement au patrimoine mondial.
"Si un jour, il nous arrivait d'oublier les héros du débarquement, de la bataille de Normandie, alors nous oublierions pourquoi nous vivons", avait-il ajouté. Le mémorial, seul musée européen à couvrir tout le XXè siècle, de la première guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin, est visité chaque année par quelque 400 000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.