Cet article date de plus de neuf ans.

Les pêcheurs en colère contre le projet d'extraction de sable dans la baie de Lannion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les pêcheurs en colère contre le projet d'extraction de sable dans la baie de Lannion (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le feu vert d'Emmanuel Macron au projet d'extraction de sable dans la baie de Lannion provoque la colère des pêcheurs bretons. France 2 revient sur les raisons de leur mécontentement.

Depuis cinq ans, Alain Bidal se bat avec l'association "Le peuple de la dune", dont il est le président, contre le projet d'extraction de sable dans la baie de Lannion (Côtes-d'Armor). Ce projet "va faire fuir les poissons, il va détruire la première couche de la dune, là où il y a la biodiversité", martèle-t-il à France 2.

Pourtant, Emmanuel Macron a donné son feu vert hier, mardi 14 avril. Le ministre de l’Économie s'appuie sur des études qui assurent "l'absence d'impact significatif sur l'environnement". La première année, 50 000 m3 de sable pourront être extraits, puis 250 000 par an sous conditions.

75 pêcheurs menacés

Ce sable rare est essentiel pour la fabrication de certains engrais. Mais son extraction pourrait faire disparaître le lançon, petit poisson dont se nourrissent le bar sauvage et le turbot. 75 emplois de pêcheurs sont menacés. Philippe, l'un d'eux, est écoeuré: "On se moque de nous". L'exploitation pourrait débuter dès 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.