Cet article date de plus de neuf ans.

Les maisons de retraite s'adaptent à la vague de chaleur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les maisons de retraite s'adaptent à la vague de chaleur
Les maisons de retraite s'adaptent à la vague de chaleur Les maisons de retraite s'adaptent à la vague de chaleur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une canicule précoce arrive en France. Pour protéger les personnes âgées vulnérables, les maisons de retraite ont pris des dispositions.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables aux fortes chaleurs. En 2003, la canicule avait fait 15 000 morts. En prévision de la vague de chaleur qui s'installe en France dès demain mardi 30 juin, les maisons de retraite se sont préparées.

Au Foyer du Romarin, dans l'Hérault, on redouble de vigilance quant à l'hydratation des plus fragiles. Il n'est pas toujours facile de convaincre un résident de boire. Du coup, on propose des boissons sucrées avec différents parfums. "Ce n'est pas toujours évident, surtout pour une personne âgée car elle a moins la sensation de soif", explique à France 2 Coralie Valette, assistante de soin.

De la chorale plutôt que de la gym

Le personnel veille à la température dans les chambres et aux vêtements portés par les pensionnaires. Les volets resteront fermés pendant les pics de chaleur et les ventilateurs tournent déjà à plein régime. Même le rythme des activités a été baissé : la gym douce a laissé place à la chorale, moins physique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.